LUMIÈRE ET POÉSIE EN DUO

Sabine Picard et Olivier Barrelet

L’artiste : Sabine Picard

L’art sous toutes ses formes – dessin, danse, musique – m’a toujours passionnée depuis ma prime enfance. Le dessin me fascinait à tel point que très vite, j’ai tenté de reproduire des cartes postales, des animaux ou encore le monde environnant. Puis tout naturellement, j’ai entrepris une formation en arts appliqués. Les années ont passés sans altérer mon désir, mon besoin de peindre. J’ai alors repris des cours du soir de dessin et peinture artistique. Face aux huiles et aquarelles, j’étais heureuse d’apprendre à manipuler les couleurs, les différentes opacités, les superpositions et les mélanges…

Fascination toujours plus grande que de laisser vagabonder mon imagination au gré des couleurs vives et chaudes coulant de mes doigts à la toile !

Par le biais de cette formation, j’ai été encouragée à participer à différentes expositions mais j’ai surtout compris que mes pinceaux ne s’éloigneraient jamais de mes mains.

L’envie de devenir enseignante m’est venue plus tard. J’ai réalisé un certificat d’aptitude pédagogique qui m’a donné l’occasion d’enseigner quelques années les arts appliqués.

D’origine belge, je vis à Noiraigue.

Sabine Picard

2105 Travers

picsart.eu

Démarche artistique

Ma démarche est inspirée par ce que je vois, ce que je ressens.

Mes œuvres dépeignent l’espace et la nature. La nature, source inépuisable avec ses détails, ses lignes, ses formes, ses couleurs et l’espace avec sa quiétude, sa grandeur…

Ces environnements offrent à chacun la possibilité de s’évader, de se laisser séduire. Regarder avec les yeux, mais aussi contempler avec l’âme.

Je compose avec différentes structures et coups de pinceaux, en les harmonisant ; J’applique les pigments, huiles, aquarelles, laissant cours à ma spontanéité, facilitée par la connaissance des diverses techniques partant sur des fonds abstraits avec les éléments fluides dans leurs formes et purs dans leurs teintes, chaque œuvre est travaillée en contraste de lumière et ombre.

exposition picard
Picard exposition espaceVAL
picard peinture espaceVAL

L’artiste : Olivier Barrelet

Né à Zurich, ingénieur de formation, avec une carrière professionnelle internationale d’ingénieur et de conférencier, je me découvre artiste, sculpteur sur bois suite à une profonde remise en question existentielle.

C’est ainsi que j’ai tourné la page du monde cartésien par excellence, pour oser me plonger dans celui de la création artistique, de la passion de la sculpture sur bois, en puisant dans mes richesses intérieures. Le tout a commencé aux Etats-Unis, pour y avoir longuement vécu, en marchant le long de l’Appalachian Trail, tout en écoutant de la musique de J. S. Bach et de W.A. Mozart.

C’est là que se situent les soubresauts de cette activité artistique qui fait aujourd’hui partie intégrale de mon quotidien. Je découvre que le bonheur n’est pas dans l’argent, mais dans l’amour.

Je réalise que l’art doit oser déstabiliser, me permettre à quitter les voies tracées, pourquoi pas oser emprunter des chemins de travers. L’avenir appartient aux audacieux, il m’appartient de prendre des risques. Si vous n’essayez jamais, vous ne réussirez jamais mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même. Puis, j’ai appris à donner du temps au temps.

Olivier D. Barrelet

2112 Môtiers

Démarche artistique

Le premier pas vers mon éveil de la créativité consistait à cultiver volontairement ma curiosité, c’est à dire, à consacrer de l’attention aux choses pour elles-mêmes.

 C’est un peu comme les plaies de l’âme qui se polissent avec le temps et qui se cicatrisent avec l’amour. Ce bois ressuscite grâce à ces vagues de passions qui me portent. C’est ainsi que je me suis démuni, que j’ai simplifié ma vie afin d’oser me dévoiler tel que je suis réellement.

 Il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant. Sculpter me donne la puissance presque magique de donner une vie nouvelle à la matière. En la ressuscitant, j’en récolte les fruits tellement bienfaisants.

 Plus important. Je ne serais plus moi-même si j’étais resté un ouvrier du monde cartésien. C’est ainsi que j’ai osé rêver que la vie vous défie de rêver. Oser, c’est perdre pied momentanément. Ne pas oser, c’est se perdre soi-même.

 Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transformes-les en caresses.

exposition espaceVAL
exposition Barrelet
espaceVAl exposition Barrelet

Infos pratiques

Vernissage le samedi 06 novembre à 16h00 – 19h00, hall d’espaceVAL.

Exposition du samedi 06 novembre au dimanche 28 novembre, hall

Libre accès selon les horaires d’ouverture.

Pass Covid ou test obligatoire.

Contactes

Sabine Picard, Tél : 077 416 01 24, Mail : picard.sabine@hotmail.com

Olivier D. Barrelet, Mail : olivier@odbarrelet.ch

Vous voulez exposer ?

Notre équipe se réjouit de pouvoir vous renseigner et répondre à toutes vos questions, remarques ou autres demandes dans les plus brefs délais.

Newsletter d'espaceVAL

Ne manquez plus aucune nouveauté d'espaceVAL.