Artiste graffeur

Benjamin Locatelli

L’artiste : Benjamin Locatelli

 20 ans de Graffiti, Ça laisse une marque tout comme sur un mur !

Je n’étais pas destiné à faire de la peinture publique mais depuis mon plus jeune âge j‘ai eu ce besoin viscéral de m’exprimer! 

Que se soit en bmx, skate, escalade, snowboard …J’avais ce besoin intense de bouger, cette soif d’expériences, me frotter à la vie et c’est à l’extérieur que je me sentais libre, heureux, vivant !!!

A contrario, l’école représentait pour moi, une prison physique et intellectuelle. 

Impossible de m’y épanouir et d’apprendre comme je le souhaitais.  

C’est malgré tout au collège en France que j’ai fait l’expérience de la liberté urbaine !

A 13 ans je fais la rencontre de Philippe. Il vient de banlieue Parisienne, nous partageons la même classe et me fait découvrir ce qui « se fait là-bas » en termes de graffiti. 

Mes connaissances du sujet à l’époque se limitaient aux balisages en forêt sur les arbres et les pierres ! 

Un monde s’ouvre pour moi !

Benjamin Locatelli artiste

L’exposition

INDIAN COLORS

Après avoir vécu avec des tribus en plein centre de L’Inde, et parcouru les grandes villes indiennes, je suis revenu ici empli de couleurs, de positivité́, et de force! Au travers de ces œuvres, je cherche à retrouver cette harmonie trouvée là bas, la force et la profondeur des couleurs que l’on retrouve à chaque coins de rues ou en plein cœur de la nature. Au travers des mots, des symboles et des couleurs, je souhaite retransmettre cette positivité qui ressort partout, malgré les difficultés et la vie toujours en effervescence.

 

LOVE, LOVE, LOVE 

“ C’est parce-que l’Amour n’a pas de forme, qu’il peut se vivre sous toutes ses formes “ Un sujet complexe que varié, c’est pourquoi j’ai voulu le traiter de manière simple. De la répétition pour symboliser le côté intense et prenant. Des couleurs fortes et symbolique qui nous place tout de suite dans l’ambiance, Et des coulures pour y voire ce que l’on veut,

 

CH10H16O

L’Absinthe ! Un sujet riche qui me parle, étant natif de Pontarlier (Capital Mondial de l’Absinthe) et vivant au Val de Travers (Berceau de l’Absinthe). C’est une histoire qui parle d’artistes, d’illégalité, de féérie, de folies, d’anecdotes, de stratégie au temps de la prohibition, même de recettes de cuisine ! Mais ce sera à vous de découvrir toute cette histoire au travers de mes œuvres si vous retrouvez les mots clés cachés.

 

INTERIOR CHILDREN

Cette série je la dois à ma belle fille qui partage ma vie depuis quelques années maintenant. Du haut de ces 5 ans, je la vois dessiner des cœurs, des soleils, des nuages, oiseaux ou autres personnages, avec des couleurs qui nous rappellent la joie de vivre et l’énergie que l’on a quand nous somme enfant. C’est, sans trop de complication, avec beaucoup de couleurs et quelques symboles, que je vous propose de retrouver votre enfant intérieur au travers de ces tableaux. Et pourquoi pas tenter l’expérience chez vous !? …

benjamin locatelli
benjamin locatelli
benjamin locatelli

Date et lieu

Exposition : vendredi 07 octobre 2022 au dimanche 30 octobre 2022.

Hall d’espaceVAL

Atelier avec l’artiste

Profitez d’un atelier avec Benjamin pour vous familiariser avec l’art du graffiti. Initiation aux techniques du spray. 

Toutes les informations : https://espaceval.ch/atelier-graph-benjamin-locatelli/ 

Newsletter d'espaceVAL

Ne manquez plus aucune nouveauté d'espaceVAL.