La Requiem de Mozart

Conférence de Olivier Barrelet

La conférence

La messe de Requiem de Wolfgang Amadeus Mozart, composée en 1791, est une œuvre de la dernière année de la vie de Mozart, mais pas exactement la dernière œuvre du compositeur. Elle n’est de la main de Mozart que pour les deux tiers environ, la mort en ayant interrompu la composition. Elle reste néanmoins une de ses œuvres majeures et emblématiques.

Sa veuve, Constance, demanda tour à tour à Franz Jakob Freystädtler (1761-1841), Joseph Eybler et à Franz Xaver Süßmayr de terminer la partition pour honorer la commande, percevant ainsi la rémunération promise sans rembourser l’avance octroyée, et aussi pour réhabiliter la mémoire de son mari n 1 en vue d’obtenir une pension impériale n 2. Le Requiem a suscité de nombreuses légendes, tant du fait des circonstances insolites de sa commande que de la difficulté de distinguer exactement ce qui était ou non de la main de Mozart.

Je commenterai et projetterai certains passages sur écran. Il s’agit d’une première au Val-de-Travers.

Conté par Olivier Barrelet

Né à Zurich, ingénieur de formation, avec une carrière professionnelle internationale d’ingénieur et de conférencier, je me découvre artiste, sculpteur sur bois suite à une profonde remise en question existentielle.

C’est ainsi que j’ai tourné la page du monde cartésien par excellence, pour oser me plonger dans celui de la création artistique, de la passion de la sculpture sur bois, en puisant dans mes richesses intérieures. Le tout a commencé aux Etats-Unis, pour y avoir longuement vécu, en marchant le long de l’Appalachian Trail, tout en écoutant de la musique de J. S. Bach et de W.A. Mozart.

Infos pratiques

Samedi 09 avril 2022 – 17h00

~1h30 de conférence

Auditorium d’espaceVAL, 1er étage

Conférence gratuite – collecte à la fin

Contactez Olivier Barrelet

Vous voulez organiser ?

Notre équipe se réjouit de pouvoir vous renseigner et répondre à toutes vos questions, remarques ou autres demandes dans les plus brefs délais.

Newsletter d'espaceVAL

Ne manquez plus aucune nouveauté d'espaceVAL.